Nos produits

Sep 02

Reporting Paie : Trois bonnes raisons de vous lancer…

Reporting Paie : 3 bonnes raisons de vous lancer !

L’un des avantages des solutions de gestion actuelles, c’est la capacité à accéder rapidement à une information fiable et disponible, et de pouvoir piloter l’activité de façon plus réactive. Les entreprises mettent en place des indicateurs de pilotage de leur activité commerciale, financière, métiers… en dehors des obligations légales. Les ressources humaines n’échappent pas à cette réalité. Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici trois bonnes raisons de le faire.

Raison N°1 : Faire preuve de pragmatisme financier

Au même titre que la hausse du coût des matières premières, remboursements des PGE (Prêts Garantis par l’État), défaillances de clients…, le pilotage financier des ressources humaines d’une entreprise est essentiel. Il est traditionnellement admis que la part consacrée à la rémunération des collaborateurs peut représenter jusqu’à 80% des charges d’une entreprise. Dans ce contexte, disposer d’une visibilité en temps réel de sa masse salariale devient un atout majeur pour prendre des arbitrages de production, d’investissements et/ou de saisir des opportunités commerciales. Connaître et maitriser votre masse salariale permet de piloter son activité tout en ménageant le capital humain !

LIVRE BLANC

L’analytique RH au cœur de la gestion des ressources humaines


WEBINAR
18 octobre 2022 à 10h

Comment optimiser votre reporting RH ?

Raison N°2 : Piloter la stratégie salariale de l’entreprise

Selon une étude du cabinet Deloitte sur la rémunération, 45% des salariés n’ont pas eu d’augmentation en 2021 et près de 30% ont vu leur rémunération progresser de moins de 2 %… Avec les circonstances économiques actuelles (une inflation qui s’élevait avant l’été à 5,6%, une volatilité des talents post crise sanitaire et une pénurie de main d’œuvre), la mise en place d’un pilotage de ses ressources humaines est devenue primordiale. En effet, les entreprises doivent gérer leur capital humain en termes de talents, d’évolution et de capacité à produire. Le pilotage de sa stratégie salariale devient un élément différenciant pour attirer de nouveaux talents et répondre à des enjeux économiques.

Raison N°3 : Optimiser l’index égalité Femmes-Hommes

La loi 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités notamment sur le plan salarial. Parmi les dispositions de cette loi figure l’obligation faite à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés de calculer et de publier leur Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1er mars. En passant d’une obligation légale à un pilotage régulier, les entreprises améliorent leur marque employeur. Au-delà de l’amélioration de la performance pour restituer ces informations, elles sont suivies, mesurées et disponibles. Ainsi ces entreprises peuvent aisément communiquer (en interne et à l’extérieur) sur l’index d’égalité homme-femme et son évolution, tout en mesurant les actions humaines mises en œuvre.

    DEMANDER À ÊTRE CONTACTÉ(E):

    Vous souhaitez obtenir des informations sur :