Nos produits

Sep 02

Reporting financier : il est temps de vous lancer !

Reporting financier : il est temps de vous lancer !

L’instinct du chef d’entreprise, l’intuition du décideur, le flair de l’entrepreneur, l’expérience du terrain… Si ces qualités demeurent indispensables, elles ne sont plus suffisantes. À l’heure où les tensions et contraintes économiques sont toujours plus fortes, la santé financière de l’entreprise n’autorise plus les approximations. Ainsi, la maitrise des coûts, le suivi de son activité et le pilotage de la trésorerie sont des préoccupations quotidiennes. Dans ce contexte, doter votre entreprise de solutions permettant de la piloter en temps réelle, c’est consolider une stratégie, pouvoir tracer un chemin et porter le regard vers demain !

Avec la place croissante du digital dans les entreprises, le volume de données disponibles et accessibles explose. Cependant, canaliser ces données et les qualifier reste une difficulté forte dans les entreprises. La mise en place d’un tableau de bord financier peut vous permettre de réunir ces données, de les agréger, de les analyser et de les transformer en indicateurs. Ainsi, vous pourrez avoir à disposition, régulièrement, l’ensemble des chiffres clés de performance financière et KPI susceptibles d’être utilisés par la fonctions financières d’abord, mais aussi par l’ensemble des métiers, ainsi que la direction générale. L’ambition ? Gérer l’activité de l’entreprise et tout en pilotant des objectifs fixés par la direction générale.

Identifier les indicateurs clés

La mise en place d’un reporting financier nécessite un peu de méthodologie. S’il est toujours possible de compiler dans un bon vieux fichier Excel les éléments essentiels au pilotage de l’activité, cette option ne répond plus aujourd’hui à l’accélération du time-to-market ou au contexte d’hyper-concurrence qui caractérise l’activité économique.

LIVRE BLANC

Data Visualisation :
Quels bénéfices pour votre société ?


WEBINAR
11 octobre 2022 à 11h

Data Visualisation :
Comment optimiser
le pilotage de votre activité ?

Les solutions de reporting financier présentent pour principal avantage de collecter automatiquement les données financières, de les centraliser voire de les qualifier. Il est donc essentiel de réfléchir, en amont, aux indicateurs ou KPI qui prendront place dans le reporting financier. Ainsi, chiffre d’affaires par BU/produits/activités, marge brute, seuil de rentabilité, BFR, délai moyen de recouvrement, pourcentage de réalisation des objectifs, situation de la trésorerie, ou encore taux de satisfaction client, pourront être disponibles et mis en avant grâce à votre solution de reporting financier qui sera connectée aux différentes sources de données disponibles dans l’entreprise.  

Automatiser le reporting

L’automatisation du reporting financier permet d’abord de faire gagner un temps considérable aux équipes. Limitant les interventions humaines (notamment les ressaisies manuelles à fois fastidieuses et sources d’erreurs), parfois même les erreurs, permettant de centraliser les données, l’automatisation du reporting financier permet de se projeter et de modifier la temporalité des analyses financières. En effet, une fois les données collectées, il est possible de prendre du recul et d’identifier des tendances sur 3, 6 ou 9 mois ou pourquoi pas sur des temps beaucoup plus longs. Une dimension d’analyse qui ouvre la voie à une pratique plus stratégique encore : la Business Intelligence. Vous pourrez ainsi, suivre l’évolution et les tendances de vos indicateurs dans la durée.

S’engager sur le chemin de la business intelligence…

Parce que les données qui constituent un reporting financier automatisé sont actualisées en temps réel, vous n’attendez plus la clôture comptable mensuelle ou trimestrielle pour accéder à l’information. La dimension temps réel du reporting financier vous permet d’adosser l’ensemble des décisions de gestion sur la réalité financière de l’entreprise à l’instant T. Une instantanéité qui réconcilie données comptables et de gestion tout en vous permettant de vous projeter à court, moyen et long terme et ce sans jamais vous décorréler de la réalité de terrain !

    DEMANDER À ÊTRE CONTACTÉ(E):

    Vous souhaitez obtenir des informations sur :